Restez à l'affût des nouveautés et consultez notre section actualités!
15, rue de la Rivière
Saint-Damase-de-L’Islet (Québec) G0R 2X0
Bien que le territoire de Saint-Damase-de-L’Islet ait fait partie du territoire de l’ancienne Seigneurie des Aulnaies à l’époque de la Nouvelle-France, son nom actuel rappelle la seigneurie voisine de l’Islet, concédée en 1677 à Geneviève Couillard (1660-1720) par Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France.
Le nom provient de îlet, soit « rocher entouré d’eau » ou « petite île ». En 1880, y est fondé une mission catholique nommée Mission du Cinquième-Rang, qui deviendra Saint-Damase-des-Aulnaies en 1889, lors de la fondation de la paroisse, dont l’érection canonique aura lieu en 1924. Damase Ouellet (1826-1908) fut en effet l’un des pionniers de la région. Son frère, Pierre Ouellet (1827-1922) avait offert le gîte au prêtre local pour y célébrer la messe entre 1880 à 1885. Le nom de Damase fut cependant préféré puisqu’il était l’aîné et qu’un village voisin se nommait déjà Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Saint-Damase-des-Aulnaies, lorsqu’elle fut formée en municipalité en 1898, prit le nom de « Municipalité du canton d’Ashford », rappelant ainsi le nom d’une ville britannique. En 1955, le nom de la municipalité fut changé pour celui de Saint-Damase-de-L’Islet afin à la fois de rappeler l’histoire de la paroisse et l’appartenance à Région L’Islet.
Après bien des divergences d’opinions quant au futur site de l’Église, sa construction aura finalement lieu en 1902 sous l’habile direction du chef de chantier Thomas Caron qui, toujours présent, surveillait le moindre détail du contrat. C’est une construction de 50 x 125 pieds et qui peut loger 350 personnes. Pour la première fois, en 1903, on avait de la place pour tout le monde à la messe de minuit.
En même temps que l’on construit l’Église, un autre groupe de personnes est courtisé par l’Église presbytérienne; à la fin du dix-neuvième siècle, elles commencent à se former une paroisse. Une chapelle, où se tient encore des célébrations mensuelles, a été inaugurée en 1905. Celle-ci est située sur le rang 5 de Saint-Damase-des-Aulnaies, près de l’intersection du rang Pinguet. L’Église Unie Pinguet, ainsi appelée depuis 1925, est la plus ancienne paroisse protestante francophone, à l’est de Québec.
Cette chapelle a été témoin de nombreuses cérémonies et selon les registres la première sépulture eut lieu en 1900. À l’arrière, les monuments de bois du petit cimetière sont sculptés à la main. Pendant toutes ces années de nombreux pasteurs se sont succédé, Chiniquy y laissa sa signature en 1898.
Saint-Damase-de-L’Islet est située à proximité du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de la Côte-du-Sud, entre Saint-Cyrille-de-Lessard, au sud-ouest, Saint-Onésime-d’Ixworth, à l’est et Saint-Jean-Port-Joli à l’ouest. Plusieurs rivières y coulent, dont la rivière Ouelle, la rivière Damnée et la rivière Trois-Saumons.
Saint-Damase-de-L’Islet, habitée par environ 550 personnes, occupe une superficie totale de 259,72 km2. La Municipalité fait partie des Hautes terres des Appalaches. À quinze minutes de l’autoroute Jean Lesage, la municipalité se trouve à 30 km de Ste-Anne–de-La-Pocatière et 55 km de Montmagny. Recouvert encore à ce jour par la forêt en majeure partie, le territoire est reconnu pour ses sites d’intérêt esthétique et écologique. Comme de nombreux villages québécois, Saint-Damase-de-L’Islet a son festival local : on y célèbre aujourd’hui annuellement le Festival du Poulet.
L’activité économique de la municipalité se compose surtout d’agriculture (avicole, ovine, élevage caprin, et acéricole) puis de commerces et de services (bureau de poste, garage de réparation automobile, entreprises de transport et entreprises d’excavation, service de garde, salon de coiffure).
Aucun secteur industriel n’existe sur le territoire, toutefois Saint-Damase-de-L’Islet est située à proximité de villes et villages plus industrialisés, tels que : Saint-Pamphile, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet et Sainte-Anne-de-La-Pocatière.
Le développement industriel est donc peu probable, mais les secteurs du commerce et du service ainsi que celui du tourisme et de la villégiature donnent beaucoup de possibilités aux entrepreneurs. À Saint-Damase, il est souvent possible pour des promoteurs de réaliser leurs projets puisque plusieurs besoins restent à combler.
La municipalité n’a plus d’école primaire depuis 2003. Actuellement, l’école Aubert-de-Gaspé à Saint-Aubert reçoit les élèves en provenance de Saint-Damase-de-L’Islet.
Un service d’autobus et un service de garde assurent la sécurité des enfants pendant la période scolaire. Concernant le transport de personnes, Saint-Damase-de-L’Islet est desservi par Accès L’Islet, le service de transport collectif de la MRC de L’Islet.
Grands espaces, dynamisme des acteurs locaux, tranquillité, proximité des attraits et loisirs en nature, voilà ce que Saint-Damase-de-L’Islet est heureuse d’offrir, tout en demeurant ouverte au développement.
Population : 563 habitants
Superficie : 251 km2
Code géographique : 17040
Date de constitution : 1898-11-09
Région administrative : Chaudière-Appalaches (12)
Division et recensement – Canada : L’Islet (17)
MRC : L’Islet (170)
Circonscription électorale – Québec : Montmagny-L’Islet (826)
Mode d’élection : Élection en bloc
Division territoriale : Sans division
Gentilé : Damasien(ienne)
Par ce logo, nous avons voulu souligner les éléments clés ayant contribué à la fondation de notre municipalité.
En voici le détail :
Le clocher : La foi transmise
La corne d’abondance : Les richesses de la terre et les talents de nos gens
Le sapin et la feuille d’érable : Nos érablières et nos forêts immenses
Les chemins : Les difficultés surmontées
Le livre : L’histoire de Saint-Damase ainsi que la note de renvoi s’y rattachant
Le contour : Le territoire de Saint-Damase (17040 Saint-Damase-de-L’Islet)
Bibliographie :
CLD de la MRC de L’Islet, diagnostic socioéconomique
Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet, plan d’urbanisme