Le Conseil de Fabrique

Au Québec, l’administration des paroisses est encadrée par une Loi de l’Assemblée Nationale du Québec, la Loi sur les Fabriques. Cette loi civile permet  donc à une Fabrique d’acquérir, de posséder, de détenir et d’administrer des biens pour les fins de l’exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse pour laquelle elle est formée. (Loi sur les Fabriques, art. 13.)

L’Assemblée de Fabrique est composée de six marguilliers élus par les paroissiens, chacun pour un mandat de trois ans renouvelable une fois et du curé de la paroisse qui préside la Fabrique.

Le rôle du curé consiste à représenter officiellement la Fabrique et à présider les rencontres. L’Évêque peut aussi nommer, à la demande du curé, un président d’assemblée qui n’est pas un marguillier élu ; un des marguilliers peut aussi être nommé par l’Évêque, vice-président d’assemblée, toujours à la demande du curé. Le rôle du président d’assemblée, ou en son absence du vice-président, est de convoquer et de présider les assemblées de Fabrique. Lorsque l’Évêque nomme de tels officiers, le Curé ne peut plus ni convoquer, ni présider une assemblée.

L’assemblée de Fabrique voit à l’élaboration du budget, au financement des activités pastorales, à l’entretien des bâtiments, à la rémunération des employés, au respect des différentes lois et des différents règlements diocésains. Les marguilliers se réunissent environ six fois l’an et assument diverses responsabilités d’administration et d’entretien entre-temps.

Membres du conseil de Fabrique :

  • Francine Jean, présidente
  • Claude Jean
  • France Chabot
  • Ghislain Duval
  • Gisèle Sénéchal
  • Rémi Picard