Nouveaux arrivants

L’accueil

Les nouveaux arrivants sont invités à se présenter au bureau municipal afin d’en apprendre plus sur le territoire, les organismes, les activités et la vie en général à Saint-Damase-de-L’Islet.

Au cours de la première année ou à la suivante, les nouveaux arrivants sont conviés à un repas communautaire se déroulant le 24 juin. Cette activité permet de faire connaissance avec d’autres résidents. Un cadeau de bienvenue leur est remis.

Pour souligner la naissance de nouveaux bébés, la Municipalité profite de l’occasion et offre un certificat-cadeau aux heureux parents.

De grands terrains près de la nature sont disponibles pour la construction.

Une terre de tranquillité avec un esprit ouvert aux nouvelles idées de développement.

Les services de proximité

L’école 

Le primaire

Les élèves sont transportés par autobus scolaires vers l’école Aubert-de-Gaspé de Saint-Aubert. Situé à environ 8 kilomètres, cet établissement offre un service de garde pour le dîner mais il est aussi disponible le matin et le soir.

Le secondaire

Les élèves sont transportés par autobus scolaire soit vers l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet ou le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Le collégial

Aucun transport n’est existant. St-Damase-de-L’Islet est desservi par le Centre d’études collégiales de Montmagny, par le Cégep de La Pocatière et aussi par l’Institut de technologie agroalimentaire (I.T.A).

La santé

À environ 15 minutes, le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli permet la prise de rendez-vous et des services médicaux d’urgence en semaine et en avant-midi seulement. Une garde médicale est assurée par une infirmière les après-midi, les fins de semaine et les jours fériés. Deux hôpitaux sont aussi disponibles à environ 50 km de distance de Saint-Damase-de-L’Islet : l’Hôtel-Dieu de Montmagny et l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière.

La poste 

Poste Canada, 150, route 204, Saint-Damase-des-Aulnaies, G0R 2X0

Une institution financière 

Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Centre de services Saint-Damase, 15, rue de la Rivière, Saint-Damase-des-Aulnaies, G0R 2X0

L’alimentation

Marché Bonichoix , 429, route 204, Saint-Aubert, G0R 2R0

Le transport

Taxis (3 entreprises possibles)

Le transport adapté est un mode de transport parallèle au transport en commun régulier, mais approprié aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Les personnes malades et les personnes âgées en sont également bénéficiaires. Le Transport adapté de L’Islet-Nord offre le service de transport collectif selon les places disponibles. Les citoyens désirant utiliser ce service doivent réserver 24 heures à l’avance.

Transport adapté de L’Islet-Nord – 200, route 204, Saint-Damase-des-Aulnaies, G0R 2X0