Matières résiduelles

Services municipaux

Un camion circule à toutes les semaines sur tout le territoire. Une semaine pour les ordures ménagères et une semaine pour la récupération. Un bac bleu pour le recyclage est prêté gratuitement par la municipalité. Ce dernier est enregistré dans le dossier de l’immeuble et doit rester sur le terrain de l’immeuble en tout temps.

Un bac à ordures du même type doit être acheté par le propriétaire, car le camion est muni d’un bras mécanique pour le ramasser.

Autres services municipaux :

En mai, cueillette des ordures qualifiées de «monstres ménagers», de porte en porte et cueillette des débris de construction, ferraille et autres rebuts dans des conteneurs déposés au garage municipal pour l’occasion.

En octobre, un conteneur est disponible également au garage municipal pour accueillir uniquement les débris de rénovation pour les petits travaux d’amélioration de bâtiments des contribuables de Saint-Damase-de-L’Islet (les entrepreneurs ne sont pas acceptés).

Sensibilisation

En dépit des efforts de sensibilisation, une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur vie dans des lieux d’élimination.  Il existe 2 moyens de réduire le volume de ces matières : le recyclage et le compostage.

Recyclage :

Pourquoi le recyclage ? Pour conserver un environnement sain pour les générations à venir et pour économiser, le traitement d’une tonne de recyclage coûtant environ la moitié du prix d’une tonne d’ordures.

Voici les articles acceptés dans le bac de récupération : Liste des produits recyclés

Autres services de recyclage offerts à l’année au garage municipal :

– Matériel électronique et de télécommunication désuet ou défectueux

– Tubes fluorescents et ampoules fluocompactes

– Piles (sans acides)

– Huiles à moteur usagées

– Peintures

Voici les articles acceptés dans le bac de récupération : Liste des produits

Compostage :

Aucune cueillette municipale n’est prévue pour les matières «compostables». Posez un geste pour l’environnement en fabricant votre propre compost. Vous pourrez ainsi profiter des nombreux avantages de cette pratique. C’est un moyen naturel de contribuer au développement durable. Pour devenir des experts en compostage :

Guide du compostage facilité

Compost.org – A propos du compostage

Nouveau service de recyclage de textiles

Depuis le 23 septembre 2017, il y a un conteneur à votre disposition sur le terrain municipal pour le recyclage des textiles.

Lien vers la capsule vidéo de la MRC de L’Islet.