MADA

logo_mada_saintdamase

Mission de la Politique des aînés

En plaçant les aînés au coeur de ses préoccupations et de ses décisions, la Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet vise à favoriser le mieux-être et la qualité de vie des aînés et désire contribuer à ce qu’ils puissent vieillir dans des conditions optimales de santé et de sécurité. En partenariat avec tous les acteurs du milieu, la Municipalité  souhaite soutenir les aînés et créer avec et pour eux des actions propices à leur plein épanouissement.

Objectifs de la Politique des aînés

Par sa Politique des aînés, la Municipalité vise à :

  •  Créer avec le milieu un cadre de vie sécuritaire et favorable à l’épanouissement des aînés;
  •  Favoriser le maintien le plus longtemps possible des personnes autonomes dans leur milieu;
  •  Développer et maintenir le réflexe « penser et agir aînés » dans la culture des organisations locales.

Définition d’un aîné

De par son vécu ou son travail, notre aîné a beaucoup à partager. Il est actif et a une joie de vivre même s’il doit faire le deuil de certaines choses. Son apprentissage de la vie, sa sagesse et son expérience sont à transmettre aux générations suivantes. L’aîné est arrivé à un moment où il peut se redécouvrir et profiter de sa vie.

Ses besoins et intérêts peuvent être différents car ils ont une réalité différente. L’aîné fait partie intégrante du tableau damasien et nous reconnaissons clairement la place déterminante de ce groupe d’âge dans notre communauté.

La municipalité est devenue « Amie des Aînés » le 21 octobre 2015. 

Lien pour la Politique et plan d’action MADA